15 août 2008

Grégalez-vous ! Lasagnes au chorizo, aubergine et poivron

Sur Grégal, nous avons décidé de ne pas nous laisser aller à la boîte de thon-macédoine en conserve-mayo. C'est pourquoi nous essayons de tester dès que possible des recettes apétissantes, que nous avons le plaisir de vous faire partager. Ces recettes nécessitent d'autant plus d'imagination que nous n'avons pas de frigo sur Grégal et qu'il faut bien se débrouiller avec. Cela dit, rassurez-vous, c'est tout à fait possible, pourvu qu'une petite épicerie soit à portée pour piocher deux poivrons et trois tomates.

Aujourd'hui, les lasagnes au chorizo, poivron et aubergine.

Ingrédients :
- Feuilles de lasagnes
- Huile d'olive
- 1 aubergine bien brillante
- 1 poivron rouge
- 1 boîte de pulpe de tomates ou 4 tomates fraîches
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 chorizo
- 1/2 litre de lait
- Poivre, sel, persil

Faire rissoler les oignons dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils blondissent. Ajouter les tomates coupées en morceaux puis l'ail écrasé, le persil. Saler, poivrer.
Faire sauter à part dans une poêle un poivron rouge coupé en lamelles et une aubergine en petits morceaux. Si nécessaire, faire blanchir l'aubergine quelques minutes dans une casserole d'eau auparavant. Ajouter les légumes à la sauce aux oignons.
Couper le chorizo en petites tranches et le rajouter à la sauce. Faire mijoter une bonne vingtaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, optez pour la méthode "bateau" de la Béchamel, également baptisée "méthode Cécile". Mettre dans une casserole deux cuillères à soupe de farine, rajouter 1/2 litre de lait froid. Porter le tout à ébullition, en remuant constamment avec un fouet. Quand la béchamel épaissit, rajouter un filer d'huile d'olive, saler, poivrer.

Pour dresser les lasagnes, choisir un plat rectangulaire. Le huiler dans le fond. Alterner 1 couche de pâtes à lasagne, 1 couche de sauce au chorizo, 1 couche de béchamel jusqu'en haut du plat. Si vous avez la chance de disposer de fromage râpé ou de parmesan, soupoudrez-en généreusement la dernière couche (ce n'était malheureusement pas notre cas mais le tout était très bon quand même).

Faire cuire à four chaud environ 40 minutes. Laisser refroidir légèrement, et dégustez !

1 Responses (Leave a Comment):

Kim a dit…

Lasagnes au chorizo testées hier au soir sur un équipage de 15 plongeurs affamés : ça a fait un tabac ! Pour moi elles avaient même un petit goût de Corse, de soleil et d'amitié :)
Merci Aude d'avoir pensé à mettre en ligne la recette :)