22 août 2008

Grégalez-vous ! La « Salade Grégal »

Nous avons passé la nuit dans le joli petit mouillage de Tozzino, un peu plus au sud de Propriano. Les eaux y sont transparentes, alternant entre le vert lagon et le bleu profond, et les collines pelées alentour sont parsemées de gros rochers polis. L’approche, assez délicate en raison des hauts fonds et des récifs affleurants, a nécessité une vigilance particulière. C’est en général Tom qui mouille l’ancre et moi qui me tiens à la barre, mais, s’il m’est quasiment impossible de relever l’ancre seule, avec un peu de pratique, je devrais bientôt être en mesure de la lâcher moi-même au mouillage. Après tout, il suffit de se munir de gros gants.

Côté appétits du midi, l’idéal sur un bateau est de se cuisiner quelque chose de frais mais qui puisse donner assez de forces pour tenir plusieurs heures de navigation. Nous avons une recette de salade dédiée à cet effet qui, par sa fréquence d’apparition aux menus de midi, est naturellement devenue la « Salade Grégal ».

Ingrédients : (pour 2 personnes)

- 300 à 400 g de pâtes si possible complètes (idéalement : des pennes)
- 1 avocat
- 2 tomates bien mûres
- 1 pomme
- Quelques olives à la grecque
- Des copeaux de fromage sec (la Corse offre d’excellents fromages de brebis, assez secs, qui, sous forme de tommes, se tiennent très bien hors du réfrigérateur et dont la texture rappelle le parmesan)
- Quelques morceaux d’une charcuterie locale (nous nous délectons actuellement de « Lonzo », une espèce de gros et épais saucisson corse dont la texture rose et homogène rappelle le bacon, et le goût, un jambon sec plutôt salé).
- 2 œufs

Préparation :

Couper en petits morceaux l’avocat, les tomates, la pomme, le Lonzo et râper des copeaux de fromage pendant que les pâtes cuisent dans un volume d’un quart d’eau de mer et 3/4 d’eau douce. Ne pas oublier de plonger les œufs en même temps que les pâtes dans l’eau bouillante. Lorsque les pâtes sont cuites, les transvaser dans un saladier, y mélanger la garniture en petits morceaux, rajouter quelques olives noires et y couper les œufs en lamelles.

Cette salade se déguste avec la sauce suivante : 1/3 de volume de sauce soja pour 2/3 d’huile d’olive, poivre cinq baies.