20 août 2008

Rêves de tortues

Ce soir nous sommes allés faire un tour du côté du Vieux Port d’Ajaccio pour y déguster une excellente coupe de glace. Depuis 3 jours, nous stationnons au mouillage devant le port Charles Ornano, une deuxième émanation du port plus récente et plus industrielle située au fond du golfe. Il y a d’ailleurs plusieurs bateaux qui ont aussi choisi cette option. Elle présente l’intérêt de ne passer qu’une nuit à quai au port, pour profiter de l’approvisionnement en eau et en électricité, et les nuits suivantes, de s’arrêter quelques mètres plus loin au mouillage sans aucun frais d’amarrage. Des courses à faire ? Un verre à aller prendre en terrasse ? Il suffit de sortir l’annexe et son petit moteur hors-bord pour rejoindre un ponton.

C’est en laissant Grégal alors que nous tracions notre route avec notre annexe au milieu des bateaux au mouillage que Tom m’a fait remarquer un voilier qui nous disait quelque chose : un petit voilier de 9 mètres, d’un certain âge, avec une tortue de mer stylisée décorant son étrave. Il s’agissait du « Popote », l’ancien bateau de Alain Barinet dont nous avions suivi avec fièvre les aventures, récits d’une année sabbatique avec tour de l’Atlantique sur le site le-popote.com. C’était alors l’hiver, nous étions à la Morte (L’Alpe du Grand Serre pour les touristes) et nous rêvions nous aussi de nous lancer comme l’avait fait le Popote. A l’époque, je n’y connaissais fichtre rien en mécanique nautique, et toutes les astuces livrées sur ce site me semblaient rudement techniques. Plus tard, je suis retournée sur le-dit site et ai pu constater que l’équipement de notre Grégal, certes moins léché, ne s’éloignait pas tant de celui du Brin de Folie en question. En tout cas, c’est avec une vraie joie que nous avons salué le petit voilier à la tortue, comme un signe de bonne augure pour notre propre voyage.

2 Responses:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je suis trés heureux d'apprendre que mon voyage, par le bias du site "le-popote.com" vous a motivé. De retour sur terre, je profite quotiennement des bienfaits de cette année sabbatique et vous souhaite plein de bonheur, d'aventures et de rencontres.
Alain BARINET

Aude a dit…

Bonjour Alain,

Quelle surprise ce commentaire ! Merci pour ces encouragements. C'est vrai que ce sont des sites comme le vôtre qui motivent à prendre la mer et à se lancer. Nous essayons de notre côté de renseigner au mieux le notre, en espérant qu'il puisse aussi donner des idées à de futurs voyageurs.

Aude et Tom