30 octobre 2008

Sailor killing applications

Je profite d'avoir Internet à volonté dans le bateau pour faire un billet sur les logiciels de navigation que nous utilisons à bord de Grégal.

Cartographie :
  • Maxsea (avec les cartes vectorielles du monde entier) couplé à un GPS USB. Ce logiciel est payant mais il paraitrait que certains aient réussi à se le procurer à moindre frais sur des réseaux P2P que je ne nommerai pas...
  • OziExplorer (avec des cartes papiers scannées) couplé à un GPS USB. Ce logiciel est également payant. Il est très utile pour justement visualiser les cartes papier. Nous nous en servons surtout pour regarder les photos satellites de la NASA. Ces photos ont l'avantage de donner un aperçu du coin, ce dont les cartes marines sont incapables.
Météo :
  • UGrib + Iridium (voir le billet posté précedemment). L'expérience montre que le téléchargement d'un grib avec des prévisions sur 5 jours (toutes les 3 heures: soit 40 étapes sur 5 jours) prend environ 3 minutes pour une zone d'environ 200 ou 300 milles nautiques carré.
  • zyGrib (free software) quand on a une connexion Wifi (je n'ai pas réussi a télécharger les gribs via l'Iridium avec ce logiciel). zyGrib ramène des gribs plus étoffés que ceux téléchargés via UGrib, avec par exemple, la température, la nébulosité et l'humidité relative. Par ailleurs l'interface graphique est des plus agréable et il s'installe en toute simplicité sur une clé USB (pratique dans les cyber). Le développement de zyGrib semble très actif et les versions se succèdent rapidement.
Marées :
  • Toujours Maxsea et accessoirement "Marée dans le monde" (freeware) qui offre des fonctionnalités intéressantes comme celle liée au problème de mouillage et d'échouage.
Internet :
  • Une antenne Wifi (7dBi) d'environ 35 cm de haut posée sur le pont. Elle est branchée sur une clé wifi USB (cable coaxial) et nous permet de capter beaucoup plus de réseaux que n'importe quel autre clé wifi classique. Porté maximum d'environ 500 mètres.
  • Pour s'abonner aux hotspots wifi, je vous suggère de lire ce billet.
Photographie :
  • Pour la retouche photo: Capture NX (payant) pour les Nikonistes et The Gimp (free software). Picasa (freeware) pour gérer les galeries et faire l'export web.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié ! Mais vous ? Vous utilisez quoi dans votre bateau ?

12 Responses:

c0rle0ne a dit…

fidèle à lui même le tom :)
Pingouin 4 ever!

je suis votre premier abonnée fidèle hihi!!!!!!

genny a dit…

BOUH LA LA....compliqué pour moi ... Mais bon, c'est rassurant,ça prouve que vous vous y connaissez vraiment et que vous savez où vous allez!!

Et les "pilot charts" Tom, qu'est-ce que c'est ??? hé...REPOND, STP hein ?? je veux m'instruire

Une admiratrice du (bientôt)3° âge !

Loïc a dit…

Retour sur "astuces à bord" :
Pour ma part, j'utilise un câble Ethernet blindé. J'ai une capacité de déplacement (en rotation autour du point de captage) de 0,0064 miles. Ce qui me laisse quand même une bonne marge vous en conviendrez.
J'explore donc cette vaste zone depuis déjà 1 an.
Et je file, un coup de vent fais claquer les hublots, je dois rester vigilant.

Tom a dit…

Salut Loïc,
Tu es dans quel coin ?

A+

Tom a dit…

Salut Geneviève !
"Les pilot charts sont des cartes sur lesquelles ont été relevées vents, vagues et autres informations importantes pendant plus de 100 ans"
source www.meteo-marine.com

Elles couvrent le globe (sur chaque mois de l'année) et sont disponibles sur le site du National Geospatial - Intelligence Agency.

Loïc a dit…

Si mes appareils de mesure sont précis et mes conversions justes, ma position exacte, à ce jour, 00h23 GMT, est :
45° 11' 0.9132" de latitude Nord
5° 44' 27.8916" de latitude Est
Et je garde le cap.
Bien à vous
Loïc

Tom a dit…

J'adore :)

c0rle0ne a dit…

lol
c est à grenoble si je ne m abuse! ou je plane!

moi ma position :
45°45'47.86"N
4°50'0.57"E

Cédric a dit…

Salut Tom, sympa des billets techniques. Je vais m'empresser de d'aller découvrir les logiciels que tu mentionnes.

Pour ma part:
- Navigation: SOBvMAX. Beaucoup moins cher que MaxSea avec support AIS et Grib. Fonctionne avec cartes CMap-Max. Malgré quelques bugs, c'est un bon rapport qualité prix pour être à jour au niveau des cartes.
- Météo: aussi UGrib avec wifi et HF-fax par une petit boite "WIBE" (fait aussi navtex et baromètre). Le "WIBE" ne m'a pas convaincu...
- Wifi: un adaptateur USB survitaminé (Alfa AWUS036H). Pour l'instant, pas bricolé d'antenne externe.
- Pour apprendre à reconnaître les étoiles de nuit: "Cartes du Ciel" (gratuit)
- Pour les marées: "WXTide32" (gratuit)
- Pour les pilots charts: "Visual Passage" (payant). Très bien.

Pour l'iridium, j'ai pas encore mais vous m'avez convaincu de son interêt!

Bonne continuation et merci pour votre blog. J'y vais chaque fois que l'air du large me manque... c'est à dire tout les jours ;-) A++

Tom a dit…

Hello Cédric,
Content d'avoir de tes nouvelles ! Merci pour ces précieuses informations.

Bon vent sur la terre ferme ;-) !
Tom

Thierry a dit…

Salut,

Ce post sur les logiciels de nav m'intéresse beaucoup car j'y connais strictement rien ayant toujours navigué au sextant (no comment!) et avec des cartes papiers...
Quand vous parlez de Maxsea, ce logiciel permet de visualiser les cartes sur PC, c'est ça? Et en branchant le GPS en USB sur l'ordi, on voit sa position sur la carte en "temps réel", ou j'ai rien compris...?! Et est-ce que vous avez aussi des cartes papiers en "double" ou tout est sur ordi? Et combien d'ordi du coup...?

Désolé pour ces questions bètes, mais j'suis totalement néophyte et ai du mal à faire confiance aux "NTIC" dans ce domaine!

Sinon, on descend visiter nos premiers voiliers pour le pont du 11 Novembre. Au programme : un ATCH en Alu (!!) de 10m70, un Vulcain 35, un Albion, un Atlas MK II et un Brise de Mer 31... Vaste programme!
Et du coup, je relis vos post sur vos premières visites et les premières désillusions... 'Faut qu'on s'y prépare!

En tout cas, votre blog est vraiment terrible et nous défriche beaucoup le chemin!!

Bon vent!

Thierry - flying_taitai@yahoo.fr

Tom a dit…

Hello Thierry !
Quel programme effectivement ! J'espère que vous trouverez le voilier qui vous convient !
En ce qui concerne Maxsea:
Il permet effectivement de visualiser les cartes marines tout en affichant le bateau grâce au GPS branché en USB. Maxsea permet aussi (entre autre) de tracer des routes, calculer la vitesse fond, le cap fond etc. Il s'interface avec d'autres périphériques comme le radar et l'AIS (je ne l'ai pas fait avec le radar et je n'ai pas pour l'instant d'AIS). Nous disposons de quelques cartes papiers de la méditerranée (pas très utile ici...). Nous avons de nombreuses cartes papiers scannée du monde entier (et donc sur l'ordi...) en plus de celles de Maxsea. Autrement dit: le PC est primordiale pour nous ! Du coup, nous avons 2 portables au cas ou le 1er venait à tomber.
Tout ça c'est formidable... tant que ça marche. Il faut aussi savoir qu'un ordi portable consomme bcp (env. 4 amp pour le mien). Il est configuré pour passer en veille profonde (hibernation) au bout de 3 min pour limiter la consommation d'énergie.
Voilà. Sinon nous avons 1 GPS fixe, 1 GPS portable et un sextant. On s'en sert jamais, sinon pour vérifier qu'ils sont tous d'accord :)

Bonnes visites !