29 novembre 2008

Tarte à la patate douce

Aujourd'hui je vous propose, exhumée des archives de traversée (donc : réalisable en mer !), cette recette d'automne qui à coup sûr enverra au placard tout alternative plus classique à la courge ou au potimarron.

Ingrédients :
- 1 oignon doux rouge
- 1 patate douce à chair blanche (en Espagne, ça s’appelle « batata ») (env.200g)
- 1 patate douce à chair jaune (env.200g)
- 3 tranches fines de bacon fumé ou une petite poignée de lardons
- 1 brique de crème fraîche liquide
- 1 œuf
- Sel, poivre 5 épices

Pour la pâte brisée :
Mélanger 150 g de farine complète + 150 g de farine blanche avec 100 g de beurre et 1 cuillère à café de sel. Pétrir en ajoutant un œuf et un peu d’eau (de mer) jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.

Préparation :
Émincer finement l’oignon et le faire rissoler dans un peu d’huile d’olive dans le fond d’une cocotte minute jusqu’à ce qu’il soit translucide. Couper les deux patates douces en petits carrés d’1,5 cm de côté environ. Les verser sur l’oignon, ajouter le bacon coupé en petits bouts. Remuer le tout jusqu’à ce que le bacon soit cuit. Ajouter ensuite ½ verre d’eau, fermer la cocotte et au sifflement cuire pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, étaler la pâte brisée dans le moule et y faire quelques trous à la pointe d’une fourchette.
Lorsque les patates sont cuites, remuer dans la cocotte avec une spatule en bois de façon à obtenir un mélange moitié purée, moitié morceaux (s’il reste trop d’eau au fond de la cocotte, la vider auparavant).
Battre un œuf dans un bol, ajouter la crème liquide. Saler, poivrer. Verser la crème sur les patates dans la cocotte. Remuer délicatement. Verser cette garniture sur le fond de tarte et faire cuire à four moyen pendant 40 minutes. La pâte brisée doit être craquante à l’extérieur et fondante à cœur. En refroidissant, la garniture se solidifie un peu.
Servir avec une petite salade, de type mesclun de jeunes pousses + roquette, ou mâche, avec un trait de balsamique et d’huile de noix.
Déguster !

NB : pour une version végétarienne, remplacer le bacon par une pincée de thym et de romarin.

6 Responses:

Perrine a dit…

vu la photo... c'est sûr, on mange mieux sur gregal que chez moi:)))) merci Aude, je vais tester cette recette ce w-e!biz à vous 2

Elvire a dit…

Je crois que je vas tester aussi, ça a l'air bien sympathique.........

nono a dit…

Enfin nous voilà ! Nous avons attrapé le train, pardon le bateau, sur le tard et vu comme vous êtes productifs nous nous engagé dans une course poursuite pour vous rattraper ! Aujourd'hui ça y est, Nous sommes arrivés au journal du jour et nous allons tenter de ne pas nous laisser distancer... Chapeau! Félicitation! (quand je pense que nous avons douté de vos compétences de marins...) Merci de nous faire vivre par procurations vos aventures par ce blog bien ficelé, bien écrit, croustillant d'infos, d'anecdotes et illustré de belles images. Formidable, instructif! Bravo pour votre maestria tant marine que journalistique (humm... pourquoi pas un livre pour après votre retour?). Nous avons bien reçu vos cartes postales et nous vous en remercions chaleureusement. Nous vous accompagnons en pensée et nous vous embrassons. Corinne et Renaud

Kim a dit…

Mais elle a l'air youmi comme tout cette recette ! Je tente ça dès que je mets la main sur de la patate douce !

Aude a dit…

Hey Nono et Corinne sur le blog ! ça c'est une surprise ! Bon, ravis que vous vous soyez enregistré ! (et que le contenu vous plaise :)

France a dit…

OUi cela est super bon mais faut choisir des patates de bretagne. Le gout est si sublime. Bon A..