23 décembre 2008

Destination Antilles : J+18 : L'ancre est jetée à 10h30 :)

Ça y est, c'est bouclé ! On est arrivés à Bridgetown (La Barbade) et c'est un grand moment !

Le vent nous aura accompagnés jusqu'au bout, sans doute pour nous féliciter de notre persévérance acharnée ! Hier soir on a eu le courage de ranger le bateau pour l'arrivée et les quarts se sont tranquillement succédés jusqu'au petit matin : 75 milles, pensez-vous, ça s'avale en une nuit ! On a commencé à apercevoir les premières lumières de La Barbade, il faisait nuit, mais quel bonheur ! On s'est approchés de l'île, à 6 nœuds, bon vent N-E dans le génois et la GV, poussés jusqu'au bout on vous dit ! :) Jusqu'au moment où on s'est dit : "Tiens, on n'a pas vu de dauphins dans cette traversée". Et bien c'était parler un peu vite, car en arrivant à moins de 50 milles des côtes, ILS ETAIENT LA ! Un petit banc de dauphins qui nous accueillait avec la cordialité qu'il se doit aux Antilles. On a longé la côte tranquilou, sous le soleil, à admirer toute la verdure et les plages de sable blanc. La mer était belle, lisse, et on a posé l'ancre après un long bord de près à plus de 7 nœuds, comme si Grégal nous remerciait enfin : "Ah les gars, vous m'avez fait me traîner et rouler tout ce temps, mais voilà que je retrouve ma VRAIE nature ! Une bonne gîte à 45° et le vent qui s'engouffre dans mes voiles bien bordées !". Y'a pas à dire, un vieux bateau de régate ne se refait pas. Toujours aussi ardent après tout ce temps.

Sinon, ben on vous tire à tous notre chapeau bas. A peine arrivés et restaurés avec un vrai déjeuner dans un bon resto - ET UN COCA GLACE ! - , on s'est précipité pour lire vos commentaires. Quel plaisir de se savoir suivis et encouragés ! On se disait bien que quelqu'un quelque part devait nous lire, mais alors là vous vous êtes tous surpassés en drôlerie, en à-propos, en soutiens de toutes sortes ! On se dit que c'est presque meilleur de lire vos interventions que de relater nos aventures ! Alors oui, ça y est, on y est et la Barbade ne fait pas mentir la réputation des Antilles : il fait beau, il fait chaud, le bateau est mouillé auprès d'une quinzaine d'autres voiliers, la mer est turquoise et le sable de la plage est blanc et rose, avec une lisière d'arbres verts. Pas encore croisé de Père Noël en short et tatanes ! Mais ça ne saurait tarder ! (Profitez quand même du vôtre même s'il est violet, il devait y avoir rupture de feutrine rouge chez Mondial Tissus). Par contre Gérald on va te décevoir, on n'a pas eu le courage de lancer la ligne ! Et oui, on était si sûrs d'en retirer une bête de 10 kilos que ça nous a épuisés d'avance ! (Mais il faut dire qu'en mer on avait moyennement d'appétit, et que bien souvent on avalait un peu n'importe quoi et le poisson ne venait pas en top de la liste de nos grignotages !). Qu'importe, tu verras, on se rattrapera comme de vrais prédateurs dans nos pérégrinations entre les îles ! Alber, toujours là, à tous les posts, le vétéran de la première heure, qu'on adore ! Léa, Kim, Céline, merci de vos appuis pour m'aider à tenir le coup contre l'odieux capitaine, je m'en vais m'enregistrer aux Club des Exutoires par précaution pour la transat' retour ! :) Joub, merci pour les vers lyriques, un peu de poésie dans ce monde de marins ne fait jamais de mal ! Perrine, Claire, Marie-B, le comité de soutien spécial (Perrine tu nous a bien fait marrer sur tes interventions) ! Nono, on est toujours pas chez les martiens mais on va passer pour de vrai par les Bermudes alors là, au moins, on sera prévenus si un truc louche nous arrive ! Grégalfan, l'unique, le Vrai, celui qui nous a réchauffé de coeur avec ses anecdotes qui sentaient tellement le vécu que ça nous a fait nous sentir moins seuls dans les situations délicates, avec en prime toujours la petite recette de cuisine-facile qui va bien avec :) Pierre Parkinson qui en quelques mots sur l'Iridium a montré qu'il avait tout compris. Bestel, garde-nous une petite bouteille de Merlot et un paquet de Haribo, ça nous requinquera au retour ! Les Mamans, bravo, vous avez été super stoïques ! Les soeurettes, vigilantes au fil du feuilleton, merci d'être restées à l'écoute même si on ne tenait pas forcément toujours le suspense d'un Urgence ou d'un Lost... Bon et puis merci à tous les autres qu'on a pas cités mais qui ont été lus avec la plus grande joie.

Mais tout ne s'arrête pas là ! Tom-le-Réalisateur-fou vous a concocté une série de petites vidéos qui restituent tellement bien l'ambiance de la traversée qu'elles feront partie, c'est sûr, de nos meilleurs souvenirs. Juste le temps de s'abonner à un spot Wifi parce que notre captage de réseau actuel ne permet pas pour l'instant de les uploader.

Voilà, on va malgré tout essayer de ne pas se laisser ramollir par le ti-punch, Richard Cocciante et le sable blanc et de tenir la cadence.

A très vite pour toutes les mises à jour des messages restés en attente !


16 Responses:

Kim&Nico a dit…

TERRE CAPITAINE, TERRE !
Ouaaais, on est super content (et soulagé, un peu, aussi) que vous soyez arrivés à bon port. Pile la veille du réveillon de Noël, c'est-y pas magique ça ?
Ahlala les gars, vous êtes les plus forts, et franchement, c'est un peu couillon à dire mais on est super fier de vous !
Ouais genre, dans les réceptions de monsieur Frêche, on aime bien dire "oh nos amis, là ils sont en pleine transat', ouais ça leur a pété comme ça, ouais si tu veux j'peux t'avoir un autographe à leur retour, pas de 'blème" :)

Bon allez, on arrête les conneries et on vous embrasse moulte bien fuerte !

gerald a dit…

ça y est,les vrais vacances vont commencer,ti-punch,hamac,sieste,langouste,sable blanc , zouk jusqu'aux aurores,vous l'avez bien mérité,felicitations on est trés fiers de vous,gros bisous

a dit…

Avez vous reçu mes messages iridium?Tentatives par phone echec.
Rassurée je pars, super Noël au chaud, pour nous grand froid!
Biz Mâ (simon te donnera de nos nouvelles.)

Cec a dit…

Qu'est-ce qu'on est fiers de vous!! On vous a suivis tous les jours et c'est le bonheur de vous savoir arrivés à bon port. Profitez-bien du climat... Je m'envole demain matin et vous tiendrai au courant.
je vous embrasse fort
Cecile

fanny a dit…

Trop contente, vous avez vraiment assuré, félicitations ! Pour nous c'est un soulagement de vous savoir arrivés... on pense à vous ce soir.
Ca sera votre plus belle nuit de noël : une nuit complète, sans quarts et à deux dans le même lit, le luxe non ?
Enormes bises de tout le monde ici.

Nono a dit…

Quel plaisir de vous savoir arrivés à bon port. Chapeau pour cette belle traversée, bon Timming : noël aux Antilles! Moins de trois semaines de traversée, belle maitrise il me semble. Corinne et moi vous embrassons bien fort et vous souhaitons un joyeux noël. A bientôt.
NB : une pensée SVP pour nous autres, maratonniens des fêtes de fin d'année...

gregalfan a dit…

C'était tellement bien parti que l'arrivée devait être grandiose
félicitations.

18 J c'est cool et une bonne performance pour un binome. le problème est d'arriver a classer ses souvenirs car l'écoulement du temps a été cassé et après on ne situe plus rien. c'est ce qui arrive quand on vit intensément sa traversée.
Et ne soyez pas tristes, vous allez bien le ramener Gregal.
(a ce sujet il vous faut passer impérativement par les Bermudes même si cela rallonge d'une semaine
si vous prenez une route directe vous serez dans la pétole et les courants contraires; par les bermudes outre une escale sympa vous vous situerez dans le sud des dépressions atlantiques....

Et un Noel d'autant plus joyeux que nous vous savons au mouillage
merci

biz
gregalfan

Gene a dit…

SUPER !!!J'ai vu le message ce matin; moi aussi je suis très fière de vous (et soulagée aussi)
je viens d'avoir Elvire qui va téléphoner la bonne nouvelle à Paps ce soir de Noël , ça va le rassurer , ce sera certainement son plus beau cadeau ! ( il n'a pas de PC et celui de Marité est en panne depuis 2 mois )
Comme vous allez en profiter maintenant ! D'abord vous allez pouvoir dormir ,et ensemble, vous allez bien manger, Aude va se régaler à faire les marchés et Tom va se régaler des bons petits plats que tu vas lui concocter avec amour...et de bons produits frais ! Ensuite vous allez profiter, en bateau ou à pied de la mer et des plages paradisiaques ! et en plus vous arrivez pile pour les Fêtes ! C'est-y pas beau, ça ?
Donc, JOYEUX NOËL A VOUS DEUX ET A TOUS CEUX QUI VOUS AIMENT... et qui sont contents de vous savoir arrivés!
(PS : Aude, j'ai reçu il y a qq.jours ta carte du Cap vert, elle ne me quitte pas)
Enormes bisous à tous les 2,
Maman /Gene

rjs a dit…

Salut les Zamis.

Félicitation à vous deux. Vous devez être super content de voir enfin la terre ferme apres 18 jours de navigation.
Vous allez pouvoir profiter de cette terre ferme pour fêter noël comme il faut ;).

En tout cas, merci pour ce blog, magnifiquement tenu à jour pour le plus grand plaisir de vos fans ;).

Encore félicitations à vous deux pour cette magnifique transat et joyeuses fêtes.

Biz. Régis.

PS : Capitaine, soit pas trop dur avec ton moussaillon ;).

Elvire a dit…

ÇÀ Y EST!!! J'imagine la drôle d'impression que cela doit faire de reposer le pied a terre après tant de jours en mer! Ça plus le punch, çà doit vous donner une bonne démarche d'alcolo...
Savourez bien votre bonheur. Noël aux Antilles, le top! Et dire qu'ici on est au cœur de l'hivers... On pense trésor fort à vous: dommage encore une fois que la téléportation n'existe pas, on se serait bien incruster Nico et moi! gros bisous et joyeux Noël!
Elvire et Nico

Léa a dit…

Joseph, Marie, l'âne, le boeuf, tiens, tiens et !!! le p'tit Jésus et les Rois Mages au loin ; ils sont tous là ? Non, non, pour que la fête soit complète, il manquait TOM ET AUDE !! Alléluya, ils sont arrivés au port et c'est un joyeux Noël pour nous tous. Bravo à nos super-héros. Bzzz Léa

njoub a dit…

Bon ben déjà JOYEUX NOEL ! :)

et puis chapeau ! encore une fois.

Ca fait plaisir de vous savoir au chaud tranquilou !

bisous à vous deux

et petite tape amicale sur le gregal ! il l'a bien mérité.

lopez a dit…

Bravo les grands (Gene dirait les petits, c'est un problème de vision et de mère) car il faut être grands pour réaliser ce voyage et en plus arriver juste avant noël, faut le faire !
Saluez le pere noël violet de ma part. Je vous embrasse.

paps a dit…

Bravo aux aventuriers de la mer ! Content de vous savoir bien arrivés. Nous avons passé une bonne soirée de Noël avec Elvire, Nico, Renaud et Corinne. Ce sera encore mieux avec vous l'année prochaine! En attendant, profitez bien des Antilles. Ici il ne fait pas si chaud...
Gros bisous
Paps

c0rle0ne a dit…

WOUHOUUUUUUUUUUUUUU!
Félicitation les marins! trop content! et joyeux noel de Savoie ou ici ca caille grave!!!!(1Jour en retard).
J'ai hate de voir les videos de la traversé et les premieres fotos de la barbade et des antilles!

Biz a tous les 2!!!! reposez vous bien!!

Béber!

MERRY CHRISTMAS!!!!! Fan

Elvire a dit…

Re les zamis !
JE ME FAIS MESSAGERE POUR NOTRE ONCLE GERARD que je viens d'avoir au téléphone. Il n'est pas très familier d'Internet et des messageries, mais il m'a chargé de vous dire qu'il suivait assidûment votre aventure. Dès son retour d’Espagne, il s’est attelé à rattraper son retard de lecture (et ce malgré les fêtes). Lui aussi voyage grâce à vous, et de nous tous c’est probablement l’un de ceux qui peut le mieux vivre vos périples par procuration, partageant lui aussi la passion de la voile. Donc, je le cite : il est émerveillé par votre aventure, enthousiasmé, et s’il n’avait pas son chien, il vous aurait rejoint en avion !
Promis s’il progresse sur l’utilisation du net, il postera lui-même, et en attendant il pense très fort à vous et vous souhaite de bonnes fêtes, et bon vent !
Gros bisous
elvire