21 février 2009

Tobago Cays, Jour 2 : Le ballet des tortues

Le deuxième jour, on a migré de notre mouillage pour se rapprocher de l'îlot de Baradel, un peu plus à l'est, celui qui est le plus proche de la grande barrière de corail, la célèbre "Horseshoe Reef" (en fer à cheval). Un français rencontré à Grenade, Hervé, nous avait assuré : "Là-bas, juste devant l'île, vous nagez avec les tortues, c'est génial". On était restés pensifs, en se demandant comment il pouvait annoncer ça comme une certitude, voire un programme assuré qui-marche-à-tous-les-coups. Les tortues, on en a vu quelques unes depuis qu'on est aux Antilles, à La Barbade et à Sandy Island notamment, et ça restait des phénomènes isolés.

Bref, au petit matin nous levons l'ancre pour aller saisir un corp-mort au bord de l'île de Baradel (le matin tôt, c'est la bonne heure pour arriver, on a la possibilité de piquer la place à un navire qui s'en va, avant que le gros des troupes arrive, vers 11H). On attend pas plus que ça pour nous jeter à l'eau, équipés de nos PMT. La piscine est toujours turquoise clair, à bonne température. On se rapproche de la zone délimitée par des bouées, qui empêche les annexes et bateaux de s'approcher trop près. Sous nos palmes, une petite prairie d'herbes rases vert vif, qui poussent sur le sable blanc. Autour de nous : les tortues. Magnifiques géantes, si gracieuses lorsqu'elles nagent vers la surface pour reprendre de l'air, et si calmes quand elles tendent lentement leur cou pour grignoter les pousses d'algues fraîches du sous-sol. On est tout émus. Il est en principe interdit de s'approcher à moins de deux mètres, mais Tom attendra que j'aie le dos tourné pour plonger vers l'une d'elles. C'est seulement lorsqu'il est à moins de 50 centimètres que la belle s'écarte nonchalamment, pas stressée pour deux sous. J'espère que tous les touristes ne sont pas comme Tom... C'est à se demander d'ailleurs comment ces splendides bêtes continuent à venir brouter là, alors que des milliers de gens viennent tous les jours les observer ? Un mystère.

On passe une journée tranquille à se baigner et à bronzer, et la journée se clôt comme il se doit par un ti-punch au coucher du soleil. Comme il est interdit de pêcher ici (les Tobago sont zone protégée classée Parc marin), on remet à l'honneur les spaghettis aglio-oilo-parmiggiano. Le soir, c'est soirée cinéma avec un ptit film sur l'ordi pour se détendre. Ok, j'arrête là, après ça fait narquois :) Si, un dernier message : Kim et Nico, si vous nous entendez, essayez de vous libérer une petite semaine ou même 5 jours pour qu'on puisse vous emmener ici : qui sait, la prochaine fois qu'on reviendra dans le coin en bateau, ça sera peut-être dans 20 ans ou même jamais : autant en profiter, ça vaut vraiment le coup !!!

NB : GRAND CONCOURS : Dans la photo N°1, trouvez où est Grégal parmi tous les bateaux au mouillage ! Indice : place stratégique, tranquille , près des tortues :)

5 Responses:

Perrine a dit…

Wouaouh, il semblerait que Tobago cays soit vraiment un spot incontournable. Très bonne idée d'y avoir fait une halte. Les photos sont magnifiques!
Pour le "grand concours": je verrais bien Grégal en premier plan, à gauche, le plus loin possible des touristes!

Léa a dit…

Grégal, tout au fond, à gauche de l'ile,tout seul, près de la barrière de corail ?
Quel bonheur de vous lire, de vous voir en photo, si beaux et si heureux que c'en est contagieux !!! kissous. Léa

Gene a dit…

"Tom-tom -petit-bateau", tu as une mine splendide, contente de voir que la santé est redevenue florissante !
Sais-tu...avec tes cheveux au vent, tu prends un look très "romantico - 18°" et ça te vas bien ! (à quand les poésies ?)

Kim a dit…

Pas de problèmes, on en bave d'avance !
Et puis, vu comment ça s'annonce pour la Martinique elle-même, autant prendre un peu le large :)
On a pas été trop présents sur votre blog ces temps derniers, plein de trucs à faire en même temps, on vous racontera tout ça de vive voix. Vivement qu'on vous retrouve, c'est dans moins de 10 jours mais ça nous parait encore surréaliste :)

Marie-Bé a dit…

Ah la la la la la la !!!
Ah la la la la la la !!!
Ah la la la la !!!
Vite un ti-punch en plein soleil et vent du nord (fais beau mais frisquette ici !!!) pour se remettre, c'est trop l'fun vos photos et commentaires, j'suis toujours fan
Bises j'vais lire la suite...