22 avril 2009

Les people de la marina de Bas-du-Fort

Hier soir, on était tranquillement installés à la terrasse de la "Frégate" (notre QG depuis qu'on y a retrouvé Fanny et surtout, le seul resto du port qui propose des bières à moins de 4 euros) à siroter un verre de vin blanc frais quand soudain Tom lâche, détendu : "Tiens, y'a Laurent Voulzy". Là, curieuse mais hyper smart, j'évite de me dévisser la tête et attends patiemment que le-dit Laurent passe sur la jetée à 1 mètre de nous. En short, tatanes et chemise à fleur, notre chanteur romantico-zen préféré est accompagné de 3 amis et regarde toutes les devantures des restos du port en faisant de grands gestes et en rigolant derrière ses lunettes de vue (et non en se camouflant pathétiquement derrière ses lunettes noires en rasant les murs et en essayant de disparaître derrière les palmiers en pot). Finalement, il jette son dévolu sur le "New Port", qui propose le choix le plus varié de moules-frites à 3 km à la ronde. J'aimais bien Voulzy, mais depuis cet aperçu, je l'aime encore mieux.

Enfin, quand on se décide à quitter notre QG (mais c'est incroyable ! La jeune serveuse qui débarasse notre table était déjà là ce midi quand on est venus checker nos emails ! C'est de l'exploitation pure et dure ma parole !) on croise un autre visage connu (mais moins célèbre) : c'est Daniel, grand équipier argentin blond aux cheveux blonds bouclés qui porte le signe distinctif d'un bandeau noir sur un oeil à la manière des pirates. On l'avait rencontré avec le reste de l'équipage de "Bla-Bla", à Arrecife (Lazarote, Canaries). Il a traversé l'Atlantique sur le Bla-Bla dans des conditions plus ou moins cahotiques (à priori il y avait pas mal de tensions à bord et le mal de mer du skipper n'arrangeait rien à tout ça), et arrivé aux Antilles, a embarqué sur un autre bateau (Le "Onyx") pour retourner aux Açores et de là, rejoindre la Graciosa aux Canaries (son QG à lui, où il se sent bien). En fait, quand on y regarde à deux fois, on se dit que Daniel, qui passe son temps à traverser l'Atlantique puis à revenir, a sans doute dix fois plus d'expérience que la plupart des capitaines qui l'accueillent, mais il n'a jamais eu de bateau (il aimerait bien, à dire vrai). Pour gagner sa vie, il fabrique des bijoux en argent et en pierres semi-précieuses qu'il vend dans les coins touristiques. Sinon, il aime bien pêcher, en réalité, c'est ce qu'il préfère en traversée : être peinard, barrer et pêcher. En écoutant ses anecdotes, on se dit que ça ne doit pas être drôle tous les jours, d'embarquer avec des gens que tu ne connais pas et de devoir faire profil bas même quand tu te rends compte que le skipper n'est pas à la hauteur. Mais bon, quand on regarde Daniel, avec son bandeau sur l'oeil (je suis persuadée que personne n'a jamais osé lui demandé ce qui était arrivé à son oeil, soit dit en passant) et son teint basané sous ses cheveux blonds crêpus, on se dit qu'il doit avoir du sang de vrai pirate, de ceux qui écumaient les mers toute l'année, proposant leurs services à de douteux capitaines en manque de bandits pour écumer les mers, et rafler ça et là coffres à bijoux ou pièces d'or. Dans sa version moderne, le pirate fabrique ses bijoux lui-même et n'est pas belliqueux, c'est la seule différence.
On a trouvé très plaisant de discuter avec lui en anglais, lui qui ponctue toutes ses phrases de "si, si" avec son accent espagnol. Et une fois de plus, l'expérience nous prouve que le monde des navigateurs transatlantiques est ridiculement petit.

11 Responses:

c0rle0ne a dit…

je rêve ou ce post vient d'apparaitre alors que je m'appètais à lire le précédent? :)

COUCOU les amis :)

c0rle0ne a dit…

Excélent ce Daniel :) Un flibustier des temps moderne :)

Belle île en mer!!!!!!!!! marie galante!!!!!st vincent!!!!!!

biz à vous 2 et à Lolo

paps a dit…

Bravo,deux courriers presque simultanés!Tout de même de bons moments:cascades d'eau douce à bonne température,belles plages,beaux sites,des rencontres...Sûr que nous ne voyons surtout les bons cotés!L'exiguïté,la cuisine en équilibre,les grains...Jardiland a doublé le prix de ses pulvérisateurs depuis qu'il sait l'utilisation insoupçonnée qui peut en être faite. Bonne précaution de vérifier Grégal,il aura sans doute encore quelque effort à fournir!Profitez de vos bons moments...
Gosses bises.Pap's et Marité

Cec a dit…

Aude avec tes lunettes noires tu laisses tous les people sur le carreau. En couv du prochain Gala: "Les photos volées d'Aude Barral, incognito à Pointe-à-Pitre: mais qui est le beau jeune homme qui l'accompagne?".

Laurent Voulzy, il n'a qu'à bien se tenir.

Et, super le pirate qui fait ses bijoux. on adore.

bises à vous deux

Perrine a dit…

Sympa l'épisode Voulzy....
Très très chouette le portrait du désormais célèbre Daniel.... définitivement plus Jack Sparrow qu'Orlando Bloom! ne me dites pas qu'il s'est converti dans les bijoux parce qu'il a un crochet au bout de bras parce que là, je croirais que Matelot se joue de nous!!! vous n'avez pas réussi à voler un cliché de ce pirate des temps modernes???
C'est amusant comme vous retombez régulièrement sur des personnes déjà croisées au fil des mouillages! L'Océan n'est juste qu'une grande piscine (avec du sel, des vagues et des poissons dedant!)

njoub a dit…

C'est clair que ça tourne au roman vos aventures, j'adore !
Voir les personnages se croiser sans cesse de façon innatendue, ça ressemble à du Hugo... :)

Je réclame moi aussi une photo du Daniel !!!

a++ les amis du large

Boo a dit…

Hé ben, y'en a sur ce blog des personnages étranges et étoffés, qu'un écrivain en mal de muses pourrait facilement récupérer ! J'dis ça j'dis rien, hein :p

Hey je rejoins la pétition de Perrine et Joub pour la photo du pirate !

Grosses bises à tous les deux
(Aude, ton érable a profité du début du printemps pour littéralement exploser ! Ses feuilles avaient viré au rouge cet automne, puis il les avait toutes perdues, et maintenant il est à nouveau feuillu et tout orange, magnifique :))

Kim a dit…

Beuh, Boo c'était Kim, fausse manip' (ips :))

Laurence P a dit…

Un coucou pour vous remercier des superbes photos et des commentaires qui vont avec !
Continuez de profiter à fond de ce fantastique périple.
Bises

Anonyme a dit…

Salut Gregal !!
Jespère que tout va ben pour vous?? nous ça roule on profite de nos dernières semaines!!! on est a Marie Galante, cest sympa cest la fête avec la transat qui arrive!! on sera a Bas du fort lundi je pense!! Ou serez vous???

Bisette

Julie et Baptiste de Kiss Mi

Marie-Bé a dit…

Ah ! C'est bien ce que je disais : vous faites comme à St Trop : un p'tit coucou aux stars (Voulzy et Daniel) ! Plutôt amusant en fait...cela dit, je ne me remets pas d'avoir lu que vous pensiez décoller pour les Açores début mai...allez, je me dis que c'est pour mieux profiter de la Méditerranée avant un vrai retour au port de départ...Ben oui ! vous vous rendez bien compte que nous sommes tous raides dingues de GREGAL, de son équipage et des leurs aventures...Que va-t-il se passer après ? AAAAAHHHH ! Suspens !
Bises à tous les 2 et à très vite de vous lire...
Ouh là là J'arrête, la tempête arrive ici !!