17 mai 2009

Transat retour : J+1

ENE 5 bft. Beau temps, mer très agitée dans la nuit, s'améliorant depuis ce matin. Près bon plein cap 13° sur waypoint théorique à 300 milles au SSE des Bermudes. Les conditions sont assez éprouvantes, on se fait rincer par quantité de vagues scélérates  mais le bon côté des choses c'est qu'on fonce grave. 154 milles parcourus sur les dernières 24h (6,4 nœuds en moyenne) avec la houle du nord dans le nez. Aude peste contre la gîte qui nous oblige a tenir debout par 45° mais après un amarinage toujours difficile, ça commence à aller mieux. Le pilote a fait quelques blagounettes au début mais dans l'ensemble il s'en sort comme un chef. Comme un dieu même ! On dirait qu'il barre avec les fesses: anticipation des départs au lof et le bateau, malgré l'état de le mer, ne tape quasiment jamais. C'est bluffant de le regarder faire.

Position à 15h26 (UT-4): 20°14,47N - 63°15,66W
Cap: 13° Magnétique
Vitesse: 6 nœuds



9 Responses:

c0rle0ne a dit…

bravo! on tient parole à ce que je vois, le premier billet satellite j'imagine :)
continuer bien! j'adore ces cartes, imaginer que vous êtes le point rouge dans ce bleu.

Kim a dit…

Waouh, le grand départ sur les chapeaux de proue ! :)
Ca concrétise votre retour ça :)
Une fois rendus aux Açores, vous en aurez encore pour combien de temps à arriver à Gruissan ? (ips, peut-être que vous ne pouvez pas lire les commentaires pendant la traversée :/)

Cec a dit…

fans de Grégal Dream Team, prenez vos tickets, on va se les arracher les matelots au retour! Un an qu'on les a pas vus! Moi je dis Prem's :)
bisous
Cécile

njoub a dit…

Bon vent pour la traversée !
Qu'Eole et Neptune soient avec vous :)

Courage pour les nuits agitées et les quarts...

bises

Perrine a dit…

alors les supers héros: malgré es vents et les vagues, vous trouvez le temps de "poster"! vous êtes trop forts!
Mais c'est vrai ça: vous pouvez lire nos post, ou bien?
Gardez un oeil sur le pilote ... il a peut-être une petite envie de ti-punch..... d'où les ronds dans l'eau!

marie a dit…

sur la carte c'est super bleu, super beau, j'espère qu'en vrai vous n'en bavez pas trop, parce que ce petit point rouge parait à nouveau très très petit sur ce grand océan. bon courage.

Kim a dit…

A Cec : bon ben pisque c'est comme ça, nous on s'écrit en deuz'... Mais c'est bien parce qu'on a eu droit à une interlude caribéenne il y a deux mois ;)

Marie-Bé a dit…

Wouais ! Bravo les mat'lots, ça a l'air conton et vous maîtrisez totalement la situation, cool !

Aude a dit…

Hello Tutti !
Hé oui, voici que notre fidèle Iridium a repris du service :)
Pour info, Kim, des Açores, il y a, à la louche, 1000 milles pour aller jusqu'à Girabraltar, et encore 700 milles environ pour faire Gibraltar -> Gruissan : une assez longue route tout de même !!! Faudra pas traîner :)
Hé puis, les gars, ne vous battez pas pour toucher en vrai les navigateurs émérites : une astuce facile pour nous attirer : nous proposer le plus de ti-punch possible, pour qu'on oublie qu'on est rentrés !
Joub, je t'informe que la petite flasque de tom spéciale quarts s'est remplie de génépi frais : le coup de pouce qu'il faut pour tenir dans les conditions extrêmes :)